Résidence Mission d’appui artistique, Lille Métropole

École La Paix, Mons-en-Baroeul

Jeudi 5 février – Rencontre et co-construction d’un atelier autour des objets abandonnés de l’école La Paix avec Olivier Pagani. Quelle est leur histoire ? De quoi rêvent-ils ?

Jeudi 12 février – Les enfants ont participé à une chasse aux trésors pour trouver et photographier les objets délaissés de l’école La Paix.

1-BD-IMG_4128 2-BD-IMG_4131 3-BD-IMG_4115 4-BD-IMG_4117 5-BD-IMG_4147

 

Jeudi 12 mars – Aujourd’hui, chaque enfant a imaginé l’histoire et le rêve d’un objet qu’ils ont ensuite dessiné. Grâce à des images des objets trouvés, les enfants ont pu intégré leur objet dans leur création.
Ces dessins seront par la suite intégrés à une vidéo mettant en scène les enfants: tels des reporters, ils déambuleront dans l’école et questionneront les objets trouvés.
R-ballon-dessin-1 R-MappeMonde-dessin-1 R-Monnaie-dessin-1
R-boulet-dessin-1

Jeudi 19 mars – Séance de tournage ce jeudi. Les enfants, en véritables reporters, sont allés à la rencontre des objets abandonnés de leur école pour les interroger sur leur histoire et leur rêve.
Après quelques répétitions, les enfants ont déambulé dans l’école, micro et caméra à la main.1-filmmicro 2-filmmicro 3-filmmicro

Jeudi 26 mars – Enregistrement son aujourd’hui pour notre film autour des objets qui nous parlent. Les élèves se sont mis dans la peau des objets, ils ont ainsi raconté leur histoire et leur rêve.

Jeudi 2 avril – Derniers enregistrements pour le film sur les objets abandonnés de l’école. Voici la vidéo !

 

Démarrage du prochain atelier où les enfants pourront colorier les murs de briques de leur cour de récréation. L’idée : colorier plusieurs zones de briques. La consigne: jamais une même couleur sur des briques voisines ! Les enfants se sont entraînés sur le papier.
BDColoriage-mur-2 BDColoriage-mur

Jeudi 9 avril – Les ateliers avec les élèves d’Olivier Pagani s’achèvent avec une après midi dans la cour de récréation. Grâce à des craies, les enfants ont coloré les murs de leur cour, en pensant toujours à ne pas mettre une même couleur sur des briques voisines.
3-BDIMG_5027 4-BDIMG_50392-BDIMG_50371-BDIMG_5021