Résidence Mission d’appui artistique, Lille Métropole

Collège Albert Samain, Roubaix

Intervention dans les classes de Karine Martin et Naouel Sriej.
Le projet que nous avons imaginé se penche sur l’histoire des objets, sur le potentiel narratif et fictif de l’objet. Le point de départ de ce projet est un objet quotidien, aimé, et choisi par chaque élève. Les objets amenés par les élèves seront les supports de narration, de témoignage et de fiction.

Lundi 16 et 17 mars – Les élèves ont choisi un objet qu’ils ont amené en classe. Durant la première séance, ils ont tenté de deviner l’objet de chacun par le biais de questions autour de la forme, de la matière, de la couleur et de la fonction. Chaque élève a ensuite parlé de son objet: d’où vient-il, à quoi sert-il, comment est-il fabriqué, etc.
Mardi ils ont imaginé un scénario photographique pour montrer à quoi servait l’objet. Pour cela, ils ont d’abord dessiné ce qu’ils voulaient photographier, grâce à une ou plusieurs vignettes.
Après la prise photographique, chacun a décrit et écrit l’histoire de son objet.
BDphoto 3
2-2DSCN2399

BDIMG_4625 1-DSCN2369 BDphoto 21-DSCN2374

Après avoir photographié leur objet, chaque élève a parlé de lui.

1-Aya-tasse 2-oeilmagique 3-junaid-bague 4-ayse-ceinture

Lundi 30 mars – Après avoir photographié et décrit leur objet, chaque élève a imaginé comment transformer, améliorer ou détourner leur objet. Une ceinture devient une anse de sac, une tasse devient un abat-jour, ou encore un collier devient un porte bijoux …
1-said-livre-ok 2-elena-tasse-ok 3-junaid-bague-ok 4-ayse-ceinture-ok

Mardi 7 avril – Aujourd’hui place à la maquette. Après avoir choisi le détournement de leur objet parmi leurs propositions, les élèves ont fabriqué les éléments de la transformation. Ainsi, un gobelet devient un panier de basket de table, un mug devient vase, une carte devient sac à main, une tajine devient un jeu de casino, et une ceinture devient anse de sac.

1-BDIMG_4929 2-BDIMG_4977 3-BDIMG_4967 4-BDIMG_4950 5-BDIMG_4947

Juin 2015 – Karine Martin et ses élèves ont proposé une restitution du travail réalisé lors des ateliers, sous la forme d’une exposition.
Nous avons également créé une édition, recueil des textes, dessins et maquettes des élèves, la voici

Mon Objet – CollegeAlbertSamain