Résidence Mission d’appui artistique, Lille Métropole

Collège Flanklin, Lille

Intervention dans la classe de Catherine Krzepisz.
Le projet que nous avons imaginé est une initiation au design par le biais de l’aménagement de la cour de récréation du collège, espace concret pour les élèves.
Les élèves seront amenés à définir des usages, des besoins ou des envies pour améliorer ce lieu commun à tous les élèves du collège.
Par le biais de scénarios et de maquettes, ils proposeront de potentiels améliorations et aménagements de la cour de récréation. Ainsi ils pourront éprouver de façon concrète le métier de designer.

Ci-dessous, quelques photographies de la cour de récréation du collège Franklin.
BD-IMG_4097 BD-IMG_4098 BD-IMG_4101 BD-IMG_4104

 

Vendredi 13 mars – Première séance avec les élèves du collège Franklin. Nous avons pu définir ensemble les usages de la cour de récréation mais aussi et surtout les besoins. Les élèves ont déjà dégagé de très bonnes pistes pour réanimer leur cour de récréation: des jeux dessinés au sol, des fresques sur certains murs de brique, des assises dessinant un espace convivial, etc.
La matinée a été rythmée par un travail d’analyse, d’imagination et de repérage de lieux d’intervention grâce à une enquête photographique.
1-IMG_4592 IMG_4556 IMG_4567 IMG_4572

Vendredi 20 mars – Les élèves ont affiné et avancé sur les pistes définies. Ils choisissent d’améliorer leur cour de récréation grâce à trois pistes: des jeux au sol et au mur, une fresque au mur et quelques assises et plantes.
Un espace d’intervention a été choisi, espace restreint et délaissé au sein de la cour de récréation.
Lors de la séance, les élèves ont dessiné des propositions (un « twister » revisité, une marelle multijoueurs, un micro terrain de foot, une cible au mur, etc.).

BDIMG_4588 BDIMG_4698 BDIMG_4700 BDIMG_4701

 

Vendredi 27 mars – Les élèves ont travaillé sur un dossier mettant en valeur leur analyse, leurs intentions et leurs idées pour l’amélioration de leur cour de récréation.
Après avoir étudié la faisabilité et les possibilités de réalisation, nous avons choisi ensemble de nous concentrer sur un projet: un jeu au sol et précisément un labyrinthe, universel et vecteur d’activités et de convivialité.
PROJET-EMBELLIS-TA-COUR_Page_1PROJET-EMBELLIS-TA-COUR_Page_2PROJET-EMBELLIS-TA-COUR_Page_3

 

Vendredi 3 avril – Les élèves ont aujourd’hui étudié les techniques de dessin d’un labyrinthe afin d’en réaliser un grandeur nature directement dans la cour de récréation, à l’endroit où ils l’ont imaginé.
Dans le froid et sous la pluie, ils l’ont fait !
1-BDIMG_4891 2-BDIMG_4893 3-BDIMG_4899 4-BDIMG_4918

 

Mercredi 15 avril – Dernier atelier avec les élèves du collège Franklin. Le grand jour de la réalisation du labyrinthe dans la cour de récréation. Les élèves ont enfilés combinaison, masque et gants afin de réaliser leur projet !
1-BDIMG_5065 2-BDIMG_5075 3-BDIMG_5097 4-BDIMG_5093 5-BDIMG_5095 6-BDIMG_5101 7-BDIMG_5132 8-BDIMG_5131