École Edmond Rostand Roubaix, Aménagement du sas d’entrée

Suite à l’invitation de Fatma Yessad, directrice de l’École Edmond Rostand à Roubaix, et avec le soutien de la Ville de Roubaix, Faubourg 132, l’équipe enseignante, les élèves et les parents vont imaginer, concevoir et fabriquer un nouvel espace de rencontres et d’échanges qui prendra place au sein du sas d’entrée de l’école.

L’espace à activer est un lieu transitoire, à l’entrée de l’école. C’est un lieu d’attente pour les parents, un lieu de passage pour les élèves et les enseignants. Alors comment créer un nouvel espace propice à la rencontre, à l’échange, à l’amusement et au jeu ?

Durant trois demi-journées, avec les élèves nous imaginons comment transformer cet espace neutre. On rêve d’un lieu au sein duquel des parents s’assoient et discutent pendant que des enfants grimpent et font du sport, et inversement.
Ensemble, nous nous demandons comment se détendre, se divertir et partager.
Les aménagements dessinés seront fabriqués par les parents, les élèves et les enseignants à partir du mois de mai pour pouvoir les inaugurer et les éprouver le 30 juin lors de la fête de l’école !

— L’idée générale de l’aménagement et de l’espace
Les différents modules sont dessinés selon un répertoire de formes issues des dessins des enfants.
Chaque élément d’aménagement – banc, structure d’échanges, mur d’expression – est associé à un décor : pan de bois dessiné et façonné. L’intention est de contraster avec la linéarité de ce lieu tout en longueur (20m*4m).
Au fil de la déambulation, les décors se dévoilent, se superposent et la mise en scène se transforme.

Cette mise en scène propose aux parents, professeurs et enfants une nouvelle expérience d’un lieu jusque là perçu comme un lieu d’attente. Plus que de répondre aux usages classiques (s’associer, s’abriter, etc.), les modules seront vecteurs de situations inédites : faire circuler sa petite voiture sur le contour d’un nuage, regarder à travers une algue, se cacher derrière une vague, se retrouver sous les nuages, etc.

Avec :
L’équipe pédagogique de l’École Edmond Rostand à Roubaix (Fatma Yessad, Romain Gravez, Laetitia Delerue)
Les élèves des classes du CP au CM2
Les parents

Projet au sein de Faubourg 132, carnet de bord ici

Soutenu par :
La Mairie de Roubaix (Direction de l’éducation)

Implication : animation des ateliers, documentation, conception, réalisation

design-participatif-amenagementurbain-ecole-faubourg132-2 Faubourg132-EcoleEdmondRostand-maquette-2BD Faubourg132-EcoleEdmondRostand-maquette-4BDEdmondRostand-FormesDessinsEnfants-7design-amenagement-ecole-cour-mobilier-faubourg132-4 design-amenagement-ecole-cour-mobilier-faubourg132-2

design-amenagement-ecole-participatif-faubourg132-1-01-01

design-amenagement-ecole-participatif-faubourg132-1-01-02-01