Résidence de recherche à l’EMA Boulogne-sur-Mer

Dans le cadre de la présence de Faubourg 132 sur le territoire boulonnais, l’École Municipale d’Art de Boulogne-sur-Mer nous a invité à investir sa salle d’exposition. Du 26 février au 15 mars, nous y avons ainsi installé notre laboratoire de recherche au sein duquel nous avons questionné et valorisé les ressources du littoral identifiées et distinguées lors de la session d’immersion.

Ce laboratoire est devenu un espace privilégié d’expérimentations et d’échanges avec les enseignants et élèves de l’école; un moyen pour nous d’explorer les pistes pressenties lors de nos multiples rencontres en immersion.

En résonnance au patrimoine naturel et matériel observés, deux axes de recherche se sont dessinés:

Sea, sand and sun ou le littoral comme sujet, matériau et moyen
Nous avons prélevé in situ un ensemble de formes et matières présentes sur le littoral. Ils sont devenus l’objet de nos expérimentations plastiques. L’écueil de formes et matières présentes dans la nature comme levier d’expérimentations plastiques.
Le sel, le sable, l’eau
Exploiter leurs caractéristiques techniques pour différentes expériences (le formage de papier, séchage du plâtre, etc.).
Le relief et les formes comme ressources
Après avoir constitué une collection de prélèvements, par le biais de différentes méthodes, nous avons réinterprété les textures du territoire (traces dans le sable, dunes, etc.).

Échos au patrimoine artisanal et industriel du territoire.
Appropriation et détournement de procédés de fabrication observés lors de l’immersion (ciergerie, gaufrage, ramendage, etc.), ainsi que des matériaux et outils liés.
Le matériau papier
Travail sur le formage et durcissement de matériaux tels que le papier. Faisant écho au soleil boulonnais et au jeu de structures, entre souple et dur.
Le formage du mou ou du liquide
Certains échantillons de filets sont devenus supports d’expériences plastiques.
La cire comme révélateur de volumes et de textures

Lien entre la technique du frottage (dévoiler un relief en frottant de la craie ou un crayon sur un morceau de papier sous lequel se trouve un objet en relief), et du trempage réalisé pour la confection de bougies.

Implication : recherche, développement, conception
Projet au sein de Faubourg 132

design-recherche-creations-littoral-ressource-faubourg132-1BD design-recherche-creations-littoral-ressource-faubourg132-2BD design-recherche-creations-littoral-ressource-faubourg132-3OK design-recherche-creations-littoral-ressource-faubourg132-4BD design-recherche-creations-littoral-ressource-faubourg132-5BD design-recherche-creations-littoral-ressource-faubourg132-6BD design-recherche-creations-littoral-ressource-faubourg132-7BD design-recherche-creations-littoral-ressource-faubourg132-8BD design-recherche-creations-littoral-ressource-faubourg132-9BD design-recherche-creations-littoral-ressource-faubourg132-10BD