Résidence de recherche avec l’Atelier Superseñor

Superpapier est un travail de recherche autour de la revalorisation de papier, initié avec le collectif Superseñor – atelier de micro-édition et d’impression artisanale basé à Besançon – en novembre 2018.

Ensemble, nous avons questionné le matériau papier, plus précisément la page de test, la chute, l’affiche d’événement passé. L’atelier Superseñor est installé dans la Friche Artistique de Besançon, lieu habité par différents créateurs et associations, notamment des compagnies de spectacle vivant. Beaucoup de notre matière de travail venait de ces compagnies et associations. Nous avons précisé nos recherches sur l’idée de réemploi, d’exploiter les caractéristiques techniques et esthétiques du papier.

Nous avons ainsi travaillé le papier par formage, fraisage, assemblage et collage selon deux axes :

> structurer et former le papier pour en faire des éléments de construction pour des espaces intérieurs (parois murales, espaces de travail collectifs, cabanes, etc.).
> exploiter les chutes de papier pour des créations graphiques, en faire des caches pour la réalisation de sérigraphies et gravures.

Avec Adrien Houillère, Nicolas Granger, Guillaume Bertrand, Quentin Coussirat (Superseñor). Travail réalisé dans le cadre d’une résidence soutenue par la DRAC et la Région Bourgogne Franche-Comté.
Implication : recherche, conception, création, conception, réalisation.
Projet au sein de Faubourg 132