Coudre les objets – résidence de recherche et transmission

Résidence de transmission d’une pratique artistique sur le territoire de la Communauté de Communes Osartis Marquion, soutenue par la DRAC Hauts de France.

Coudre les objets, réparation, fabrication et bolidage d’objets
du 6 au 18 novembre, et du 4 au 15 décembre 2017

Il s’agit d’utiliser la couture, le tissage et le nouage comme moyen simple de réparer, détourner ou augmenter un objet. La couture, transposée dans le champ du mobilier, fait référence à une pratique domestique. C’est un principe accessible de réparation et de composition nécessitant des outils et des consommables standards.
Cette pratique engage trois actions possibles :
—RÉPARER, restaurer l’intégrité fonctionnelle ou esthétique d’un objet. Plus que de questionner notre rapport aux objets, la pratique de la réparation ouvre une nouvelle alternative, une issue singulière, moins radicale que la mise au rebut. Cette résistance tend à nous amener à contester la fatalité de l’altération ou de l’obsolescence.
—RÉEMPLOYER, envisager les rebuts mobilier ou bois tels des potentielles matériaux afin de concevoir du mobilier. Le déchet est à investir comme une ressource hors sol, il a une potentialité technique et matérielle à exploiter au sein d’un schéma de fabrication alternatif.
—AUGMENTER, ajouter une valeur fonctionnelle, esthétique à un objet. L’objet altéré peut être réactivé par différentes pratiques (tuning, bolidage, etc.) pour le réinventer, l’améliorer ou le personnaliser. En pratique, après avoir percé l’élément à réparer (ex: une assise), ou les éléments à assembler ou l’objet à augmenter, il suffit de passer le lien – corde, sandow, cable, etc. – au sein des perforations, de nouer et de tisser.

Pour suivre les étapes du projet, le carnet de bord est ici !

20171030OKOKOK-LeaBarbier-Projet-ResidenceOsartisMarquion420171030OKOKOK-LeaBarbier-Projet-ResidenceOsartisMarquion620171030OKOKOK-LeaBarbier-Projet-ResidenceOsartisMarquion1020171030OKOKOK-LeaBarbier-Projet-ResidenceOsartisMarquion11
– Portant pour la bibliothèque de Corbehem

design-revalorisation-recyclage-dessin-portemanteaux-V3

– Paravent pour la bibliothèque de Brebièresdesign-revalorisation-recyclage-dessin-paravent-V3

– Totem miroir pour l’IME Les Marmousets de Brebièresdesign-revalorisation-recyclage-dessin-miroir-V3.jpg

– Support de canevas et luminaire pour l’ESAT La Vie Active de Brebièresdesign-revalorisation-recyclage-dessin-canevas-V3